Groupement musical

Historique de la Fanfare Royale d'Acoz

Créée le 1er novembre 1865 par Octave Pirmez.

Au départ, l’appellation était « Sociéte des Fanfares d’Acoz ». C’est en 1920 qu’elle fût admise à la reconnaissance royale sous le règne d’Albert Ier. D’où l’appellation actuelle « Fanfare Royale d’Acoz ».

Depuis son existence, la société a toujours participé à de nombreuses manifestations.

A l’heure actuelle, notre fanfare se compose d'une cinquantaine de musiciens qui ont été initiés et formés dans la Société grâce aux concours conjugués de notre chef et de quelques musiciens chevronnés. Au rythme d'une répétition par semaine pendant toute l'année, nous nous préparons pour les prestations aussi bien dans l'entité qu'à l'extérieur :

Concert de printemps, Marche St Roch, Soirée bavaroise, Messe de Sainte Cécile et Concert de Noël. St Philippe, Ste Rolende, St Pierre, St Hubert, Ste Rita  toutes ces marches sont reconnues par l’Association des Marches Folkloriques de l’Entre Sambre et Meuse.

Autres prestations non récurrentes :

La Fête du 14 juillet en France à Paris, les Fêtes de Wallonie à Liège, les Fêtes de la Communauté Française à Bruxelles (dont un concert des Fanfares en 2000 à la Grande Place de Bruxelles), une visite princière en 1998 au Château Pirmez pour la Joyeuse Entrée en Hainaut de Philippe & Mathilde, la Foire de la Poterie à Bouffioulx, et bien d'autres encore....

Notre Société est affiliée à la Fédération Musicale de Namur et est agréée par la Direction Générale des Affaires Culturelles du Hainaut. Elle est également affiliée à l'Association des Marches Folkloriques de l'Entre Sambre et Meuse.

Des cours de solfège sont donnés gratuitement aussi bien aux adultes qu'aux jeunes pendant 2 années scolaires. Ceci permet de donner l’impulsion nécessaire pour poursuivre son cursus dans une académie.

Nous procurons aux nouvelles recrues, sans aucun frais, un instrument de leur choix. Plusieurs professeurs se chargent des cours d'instruments une fois par semaine.

En 150 ans, la Fanfare Royale d’Acoz a connu 12 chefs et 16 Présidents ! Exclusivement des hommes, jusqu’à cette année 2015 !!!

Fanfare Royale d'Acoz © All Rights Reserved - Webmaster : Jérémy Vanderesse